Le CV de Bern-Ter

Bernard, Charles, Jules SUTTER dit Bern-Ter

Peint depuis son enfance, mais par intermittence, pour la famille et des amis.

A commencé l'Art du Collage en 1980 et, jusqu'à 1995, également uniquement pour son entourage.

Ses collages sont sur bois ou sur carton.

L'évolution de ses collages se réalise grâce à un sens autocritique constructif. Sa progression suit les inspirations de moments artistiques forts; elle peut être sous l'influence des matériaux disponibles.

L'harmonie à créer doit beaucoup à la beauté et à l'éclat des couleurs des éléments destinés à la construction de l'assemblage à tirer de la non-existence. Les lignes surgissent ainsi de l'esprit créateur de l'inconscient / conscient. C'est ainsi, également, que naissent les idées pour couper, déchirer, coller ou peindre et / ou enduire, si nécessaire, pour aboutir au but recherché qui est l' "esthétique".

Son entourage d'amis et de plasticiens apporte également ses analyses qui sont autant de guides vers des approches artistiques nouvelles. Néanmoins, il ne se connaît aucun maître et ne se reconnaît en aucun complice.

Ses collages le provoquent à aller vers des créations picturales dont les matières sont à l'huile ou à l'acrylique, voire à la gouache.

Certaines supportent, plus tard, des transformations: elles conduisent ainsi à des "Déstructurations / Restructurations" dits "DéRé", riches d'aspects agréables à l'oeil : déstructurer / restructurer captive toute son attention pour conduire au "Beau".

Son Art est une opposition complète à l'art qui doit choquer. Sa philosophie va vers l'Art d'embellissement de la condition humaine par la vision qui ne doit subir aucune agression (stress), phénomène inutile et souvent avilissant.